Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles fraiches de notre producteur, Benoît Feyler. A la Bikade comme partout le printemps s’est bien installé et les nouvelles sont bonnes.
C’est un Benoît plutôt serein et satisfait avec lequel j’ai discuté. Tout l’inverse de l’année dernière à la même date! Pour rappel, en 2016 ça a été le printemps catastrophe.
Pluies diluviennes, innondations historiques et donc champs détrempés où rien ne pousse et le reste pourri, invasion de nuisibles, etc… Tout ça avec un Benoît tout seul sur l’exploitation qui était obligé de parer aux urgences, de courrir dans tous les sens et qui a fini par avoir un sérieux accident : 2 avant-bras cassé au cours d’une chute 🙁
Suite à son accident Benoît a dû embaucher du monde et y compris lui et Pomme ce sont 6 personnes dont 5 à temps plein qui travaillent cette année (et une stagiaire qui arrivera en septembre). Du coup il est beaucoup plus à l’aise pour travailler comme il faut , reprendre la main sur l’urgence et faire les choses au bon (et pas au dernier) moment. Le voile anti-pigeons qui lui avait valu sa chute a pu être installé en temps et en heure et tout ça c’est beaucoup moins de stress.
En plus il est bien gâté par le temps, les nappes sont hautes et il n’y a pas trop de nuisibles donc l’ambiance est bonne!
Dans les champs, les patates sont en terre, ils viennent de planter aubergines et poivrons, les asperges pointent leurs nez. Les tomates sont repiquées et seront bientôt mises en terre.
Dans nos paniers nous trouveront donc de jolis bonus asperges et rhubarbe. Pour la suite, le mois de mai est naturellement celui de la soudure agricole. les racines et légumes d’hiver sont sortis de terre et le reste commence à pousser ou à être planté. Le retour à la production normale est vers début juin en général.
Benoît sortira donc probablement un ou l’autre « joker » de sa manche : choucroute, farine et pâtes. Il plante blé et blé dur et le fait d’avoir du monde à la ferme lui permet de se consacrer un peu à d’autres ateliers que le maraîchage comme le moulin et la machine à pâtes. Cool!
Enfin il m’a dit qu’il aimerait bien organiser une journée à la ferme pour les beaux jours (et nous aussi!)
Peut-être que les prochaines news de la Bikade seront consultables via le site de la Pradieuse qui est (un peu) remis en chantier.
Pradieusement votre,
Vincent
Articles récents
Catégories
Mots clés
- ail
- asperges
- aubergines
- automne
- basilic
- betteraves
- blettes
- boeuf
- carottes
- chou-fleur
- chou fleur
- citron
- concombre
- courge
- courgettes
- cresson
- céleri
- céleri branche
- fanes de carottes
- fanes de radis
- fenouil
- hiver
- myrtille
- oignon
- orange
- piments
- pleurottes
- poireaux
- pommes
- pommes de terre
- potimarron
- poulet
- printemps
- radis noir
- roquette
- tomate
- topinambour
- végétarien
- été