Bonjour,
Nous vous écrivons afin de vous informer des évolutions survenues à la Ferme de Terre Rouge. Le projet de ferme partagée de Terre Rouge continue son chemin et son élaboration agricole, technique et humaine.
Suite au départ d’un des 2 éleveurs de vaches laitière en janvier 2020 puis de l’autre éleveuse de vaches laitières en mars, l’activité d’élevage laitier s’est interrompue. Face à ces évolutions , nous avons décidé de reporter l’achat de la ferme pour nous laisser le temps de remplacer correctement les personnes parties et ainsi garantir l’aboutissement du projet.
Nous avons aussi décidé de nous tourner vers Terre de liens (www.terredeliens.org), structure citoyenne nationale, née en février 1998, expérimentée et solide,pour qu’elle prenne en charge une partie importante du montant de l’acquisition de la ferme plutôt que d’avoir recours à un emprunt bancaire, pour compléter vos dons et prêts, comme nous l’avions envisagé jusque là. Cet emprunt a été jugé trop pesant et trop risqué autant au regard des évolutions récentes à la ferme et incertitudes bancaires de ces dernières années.
Il a été évident pour nous de prendre appui, auprès de Terre de liens qui défend les mêmes valeurs que nous. En effet, Terre de liens garantit, comme le veut notre projet, la séparation entre une propriété collective et un usage agricole pérenne et respectueux de l’environnement , lutte contre la spéculation et le productivisme agricole. Il avait été convenu avec eux de tenter le projet sans eux et de revenir les solliciter si nous en avions besoin.
Terre de Liens est un mouvement citoyen national organisé en associations locales et en une fondation dont l’ambition est « de diminuer le poids de l’acquisition foncière pour les paysans, ainsi que d’œuvrer à la préservation du foncier en luttant notamment contre la spéculation foncière et l’artificialisation des terres agricoles ». Elle a été reconnu d’utilité publique. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. La fondation garantit sur ces terres, par contrat signé avec les usagers, des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens a aussi pour objectif « de faciliter la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans ».
Donc les différentes étapes nécessaires continuent de s’enchaîner : d’abord nous avions choisi le Roncier pour défiscaliser vos dons, puis nous avons créé une association qui continue de structurer à la ferme le fonctionnement et dans laquelle sont gravés statutairement les objectifs et une charte et qui permet la place de la participation locale, bénévole, au projet. Aujourd’hui nous continuons l’élaboration, cette fois pour alléger les charges de responsabilités trop grandes pour de jeunes installés et pour plus de solidité de la stabilité financière et matérielle de la ferme, nous faisons donc appel à la fondation Terre de Liens pour le portage de la propriété et pour la garantie de la pérennité du projet.
On en arrive à la meilleure nouvelle : le dossier de la ferme de Terre rouge réalisé depuis 3 ans à été validé en commission Terre de liens, qui instruit désormais avec nous le dossier d’acquisition. En même temps, à la ferme nous rencontrons de nouveaux-elles éleveurs et éleveuses désirant s’installer.
Ces deux chantiers se mènent en parallèle pour aboutir à l’achat de la ferme dans un nouveau délai fixé à un an pour que tout soit fait correctement et sans précipitation.
Nos engagements vis à vis des annuités de remboursement de vos prêts et de l’usage de vos dons pour le projet restent inchangés. Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre contribution indispensable.
Dans le but de s’assurer du maintien de votre soutien, nous vous invitons, si vous le souhaitez, a en discuter avec nous par mail (contact@fermecollectivedeterrerouge.org).
Notre volonté et détermination sont toujours aussi fortes, malgré les épreuves qui sont survenus dans notre collectif. Nous continuons à agir, réfléchir, nous remettre en question et nous nous battons dans nos activités à la ferme et alentours pour défendre les valeurs paysannes, environnementales et de solidarité . Notre détermination est redoublée à ne pas lâcher notre travail plus que jamais nécessaire, en ces temps troublés, pour la souveraineté alimentaire locale.
Merci de votre attention.
A bientôt (on espère…) à la ferme, sur un marché ou ailleurs !