Dans les paniers de septembre-octobre de Benoît, on trouve une botte de carottes avec des fanes de toute beauté. Avez-vous essayé d’utiliser les fanes en pesto ?
La recette que nous pratiquons en ce moment à la maison est une recette hop-hop-hop, avec des quantités au jugé. Selon l’humeur, on force sur l’ail, l’huile, le citron ou le fromage sec. L’avantage c’est qu’on peut ajuster au fur et à mesure du mixage.
- Couper, laver et effeuiller les fanes. Je coupe aux ciseaux les feuilles en suivant la tige principale, que je ne garde pas.
- Couper grossièrement les feuilles aux ciseaux dans un grand saladier, pour faciliter le travail du mixer ensuite
- Mettre des pignons de pin, ou des amandes de notre productrice Marta, dans le fond du mixer (jusqu’à ce que je ne voie plus les lames, ça fait à peu près 100-150g)
- Ajouter le fromage sec râpé en poudre, jusqu’à ce qu’on ne voie plus les pignons. Du parmesan pour la version bovine, ou des croûtes de fromage de chèvre ultra-sec de notre producteur Theo, pour la version caprine.
- Mettre une première vague de feuilles (il y en a trop pour tout mettre en une fois)
- Arroser de jus de citron et d’huile d’olive (la Ginestra)
- Mixer ! Si c’est trop sec on peut rajouter de l’huile, du citron, voire un peu d’eau, selon son goût et ses contraintes caloriques
- Quand le pesto commence à prendre forme, arrêter le mixer, remuer un peu, ajouter les feuilles restantes, et “quelques” gousses d’ail, remuer encore.
- Zwiiiiii à nouveau, jusqu’à obtention d’une merveilleuse pâte verte.
- C’est prêt.
On peut servir ce pesto en apéritif, avec les carottes coupées en bâtonnet, ou à table en accompagnement vert des pommes de terre de Benoît, des courges qui commencent à arriver, ou en sauce pour les pâtes, ou en accompagnement dans un sandwich… Ou juste comme ça avec un morceau de pain !
Et si vous en avez trop : zou, au congélo !
Il y a un effet “pâte à gâteau” : ici j’en connais qui nettoient au doigt ou au pain le bol du mixer et même le caoutchouc pour ne pas en perdre une miette, tout est nickel avant d’arriver dans l’évier.