Les oranges de Valence sont parfaites pour cette recette d’inspiration zéro déchet : comment préparer des gourmandises avec la peau des oranges après avoir mangé leur chair !
Ingrédients :
- 3 oranges
- sucre en poudre
- chocolat noir
D’abord on va faire des bâtonnets d’orange confits.
Peler à vif les oranges, c’est-à-dire qu’on retire au couteau la peau, en emportant un tout petit peu de chair (c’est encore meilleur). On détaille ensuite en bâtonnets, un peu comme de grosses allumettes.
On mets les bâtonnets dans une casserole, on les couvre d’eau froide et on porte à ébullition. On jette l’eau, et on recommence trois fois pour retirer l’amertume.
Après la 3ème fois, on pèse les orangettes, on les met dans une casserole et l’on ajoute le même poids en sucre. Puis on couvre à peine d’eau et on les fait cuire 45 minutes à feu doux, en remuant doucement de temps en temps. Ça embaume !
On retire les bâtonnets d’orange du liquide qu’on garde, c’est un sirop délicieux à utiliser en pâtisserie ou en boisson. On pose les orangettes sur une grille (voir la photo) et on les laisse sécher au moins 48 heures.
A ce stade, on peut les détailler en petits carrés, les rouler dans du sucre et les conserver dans un bocal pour les confitures.
Pour faite des orangettes au chocolat, on laisse les bâtonnets entiers. On fait fondre doucement trois barres de chocolat noir au bain marie. Lorsque le chocolat est fondu on trempe un à un les bâtonnets confits jusqu’au trois quarts, puis on les pose sur du papier sulfurisé. On attend que le chocolat durcisse avant de les déguster.
C’est super beau et délicieux !